750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
30 mars 2009

Oeufs au lait au parfum d'enfance...

Des pots de grès dans lesquels on plonge une cuillère gourmande...
Une crème aux oeufs qui s'offre, docile et onctueuse...
Un parfum de vanille qui vient s'épanouir en bouche...

... Tout un monde de douceur et d'enfance, tout simplement...

Oeufs_au_lait_1

Ingrédients (pour 4 pots):

- 50 cl de lait entier
- 5 oeufs
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille

1) Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille, l'ajouter au lait et faire chauffer doucement. Puis laisser infuser quelques minutes.
2) Mélanger vivement les oeufs et le sucre.
3) Quand la vanille a suffisamment infusé, l'ôter du lait et faire bouillir ce dernier, puis le verser bien chaud sur le mélange oeufs-sucre, en remuant doucement.
4) Verser la préparation dans de petits ramequins en filtrant la crème à travers une passoire fine.
5) Recouvrir les ramequins de papier aluminium et enfourner, th. 190, au bain-marie, environ 30 min.
6) Faire refroidir et déguster!

Le p'tit truc: pour savoir quand sortir les oeufs au lait du four, remuer un ramequin: la crème doit être légèrement tremblotante.

oeufs_au_lait_3

"Sans que je puisse m'en défaire
Le temps met ses jambes à mon cou
Le temps qui part en marche arrière
Me fait sauter sur ses genoux
Mes parents l'été les vacances
Mes frères et soeurs faisant les fous
J'ai dans la bouche l'innocence
Des confitures du mois d'août


Nul ne guérit de son enfance"

Jean Ferrat

Publicité
Commentaires
T
Tous les commentaires louent la recette... que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer.<br /> Alors moi, je te dis simplement merci pour le texte de Jean Ferrat qui est un de ses plus beaux. Et qui m'a donné envie de remettre quelques unes de ses chansons dans ma play-liste. Je ne m'en lasse pas !
Répondre
C
Des mets...des mots...et toujours du bonheur...un vrai plaisir ton blog!
Répondre
M
Tu sais comment faire pour nous tenter. Rien n'est meilleur que les oeufs au lait maison : chaque cuillerée est un concentré de gourmandise simple et non moins délicieuse qui nous replonge systématiquement en enfance. Voilà qui met l'eau à la bouche.
Répondre
J
Ma fille cadette adooooooooooore la crême aux oeufs je n'ai pas de pots en gré mais je vais trouver une solution efficace ...
Répondre
M
Sympa cette petite recette
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 079
Publicité