750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
24 février 2009

"La plus belle des lumières" J.M.G. Le Clézio

margueritesMes dernières recettes rentrées ("Verrines d'avocat à la vinaigrette de tomates" et "Mini-tartelettes au pistou") m'ont fait prendre conscience d'une grande envie d'été, de soleil, de lumière...!

Alors, si vous êtes dans le même cas que moi, je vous propose de déguster ce texte de Le Clézio, sur cette lumière bien particulière qui nous enveloppe, l'été venu.

"La lumière d'été"

J'aime la plus belle des lumières, chaude, jaune, celle qui apparaît quelquefois l'après-midi sur le mur d'une chambre face au sud. C'est en elle que je voudrais habiter, pendant des jours, des mois, des années. Souple, tiède, vivante, douce, jaune comme la paille, jaune comme la flamme des allumettes, elle entre par la fenêtre ouverte sans que je sache d'où elle vient, de quels sables, de quels champs de maïs ou de blé mur. Elle entre, pareille à une chevelure de femme, elle se met à bouger entre les murs de la chambre, d'un mouvement continu qui emplit de bonheur, d'un seul long mouvement qui se déploie et rebondit sans cesse, la belle lumière chaude, la lumière d'été.

Je la sens venir,elle m'enveloppe comme l'air , mais sans rien qui trouble ou attouche, elle regarde chaque parcelle de ma peau, elle me baigne et m'éclaire. Aucune lumière ne sait faire cela comme elle. Elle, elle est venue de tous les points de l'espace, poudre des soleils et des étoiles, parfum des astres. Lumière du tabac et des genêts, lumière du cuir, lumière de la bière, lumière des fleurs, lumière de la peau blonde et claire, elle supporte tout cela avec elle, comme une rivière qui coulerait sur elle-même.

On n'entend pas son bruit. C'est à l'intérieur des oreilles qu'elle murmure son chant , c'est à l'intérieur du ventre qu'elle fait tourner sa ronde. Lumière de la paix, et il n'y aura jamais d'autre paix, jamais de bonheur plus grand dans le monde. Les guerres, les crimes, les mensonges, la faim, la soif, la souffrance, tout cela s'efface quand cette lumière emplit l'espace. C'est elle que les hommes veulent voir.

J.M.G. Le Clézio, L'inconnu sur la terre

Publicité
23 février 2009

Joli coeur pour un tag!

Merci, un grand merci à Kiki, du joli blog "C'est Kiki qui cuisine!" pour son tag et surtout son petit mot si gentil qui me va droit au coeur!

tag

Comme promis, je le fais suivre, et vous présente ainsi quelques blogs récemment rencontrés:

- Coconut qui nous propose des recettes très appétissantes et pleines de couleurs.

- DDcuisine avec ses mini-muffins très sympathqiues pour l'apéritif!

- Quand cuisine rime avec plaisir qui a des recettes superbes et des explications très détaillées

- Pascaloue pour ses paupiettes de St Jacques qui m'ont mis l'eau à la bouche!

Pardon pour tous ceux et celles qui présentent de si belles choses et que j'aimerais nommer ici... Ca se fera au fur et à mesure des pages, en reprenant recettes appétissantes et conseils avisés trouvés sur vos pages...

Bonne soirée... et bon appétit!

18 février 2009

Tarte chocolat, pommes et noix

Quel est le gourmand qui ne connaît pas encore le blog "La Popotte de Manue"? On y trouve de belles et appétissantes recettes... Je me suis permise de lui emprunter sa tarte au chocolat, pommes et noix pour un goûter gourmand... et nous n'avons pas été déçus!

Tarte_au_chocolat__pommes_et_noix

Ingrédients (pour 6 pers.):

- 1 pâte feuilletée (Manue propose une délicieuse pâte faite maison: hélas, j'étais trop pressée par le temps pour la réaliser!)
- 100 gr de chocolat
- 15 cl de crème liquide
- 75 gr de cerneaux de noix
- 3 pommes
- 1 oeuf
- 5 cl de lait
- 40 gr de sucre roux



1) Hâcher le chocolat. Faire chauffer 10 cl de crème, et ajouter petit à petit le chocolat en mélangeant vigoureusement. Oter du feu dès que le chococlat est fondu.
2) Eplucher et couper les pommes en fines lamelles.
3) Etaler la pâte, recouvrir de la ganache au chocolat, parsemer des cerneaux de noix préalablement concassés et recouvrir des lamelles de pommes.
4) Mélanger l'oeuf, le lait et le restant de crème. Verser sur la tarte et enfourner th. 190, environ 30 min.

Le p'tit truc: Cette recette doit aussi être fameuse avec des poires!

17 février 2009

Verrines d'avocat à la vinaigrette de tomates

Verrine_avocat

Encore une idée d'apéritif!!... Est-ce mon manque de "vie sociale" en restant allongée toute la journée qui me donne autant d'envies de petits apéros sympas entre copains?!... Je ne sais... mais cette petite verrine est fraîche, simple et très sympa à déguster entre amis... tout en faisant deviner à vos convives les ingrédients qu'elle contient: vous verrez, vous en piégerez plus d'un!

 

Ingrédients (pour 4 verrines):

- 1 avocat bien mûr
- 75 gr de fromage de chèvre
- 25 cl de crème fraîche
- ciboulette
- 1/2 citron
- 4 tomates parfumées
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- échalote



1) Couper les avocats, les couper en morceaux, les mixer très finement avec la crème, le fromage de chèvre, quelques gouttes de jus de citron, la ciboulette, jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse et onctueuse. Assaisonner et mettre au frais au moins 2h.
2) Tremper rapidement les tomates dans de l'eau bouillante, ôter la peau et les graines.
3) Mixer la chair des tomates avec les échalotes. Verser doucement l'huile d'olive afin qu'elle s'amalgame bien aux tomates et terminer par le vinaigre. Assaisonner. Mettre au froid.
4) Remplir les verrines, en commençant par la mousse d'avocat. Servir bien frais, accompagné de gressins par exemple.

Le p'tit truc: Choisir des avocats très mûrs, sans quoi la mousse devient difficilement onctueuse et la verrine moins digeste!

10 février 2009

Mini-tartelettes au pistou

Vite faites, des mini-tartelettes sans prétention pour parfumer l'apéritif!

mini_tartelettes_au_pistouIngrédients (pour environ 20 mini-tartelettes):

- 1 pâte feuilletée
- 1 grosse courgette
- 10 cl de lait
- 2 oeufs
- une gousse d'ail
- des feuilles de basilic
- 30 gr de parmesan

1) Couper la courgette en petits dés, la faire revenir dans un peu d'huile d'olive, avec la gousse d'ail pelée et coupée en morceaux.
2) Mixer finement la courgette, le basilic et la gousse d'ail.
3) Mélanger intimement avec le lait, les oeufs et le parmesan.
4) Assaisonner.
5) Disposer votre pâte feuilletée dans de petits moules, garnir de la préparation et enfourner th. 180, environ 15 min.
6) Déguster tiède.

Le p'tit truc: décorer avec des feuilles de basilic, des pignons juste revenus, des copeaux de tomate séchées,...

Publicité
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 079
Publicité