Voilà plus d'un an, nous avions mangé un délicieux tajine aux coings chez mes cousins et je m'en souviens comme d'un moment de découverte et de grand plaisir. Voilà longtemps que je voulais tenter à mon tour, mais il a fallu que mon panier paysan me fournisse de beaux coings, parfumés à souhait, pour que j'ose enfin me lancer! Alors, merci Déborah pour cette recette odorante et goûteuse: nous nous sommes régalés!

Tajine_1Ingrédients (pour 4 pers.):

- 1 kg de veau
- 2 gros coings
- 100 gr d'amandes émondées
- 1 oignon
- une gousse d'ail
- 3 c. à soupe de miel
- épices: cumin, safran, cannelle, gingembre, coriandre

1) Faire revenir rapidement les morceaux de viande dans un faitout. Quand ils ont pris couleur, ôter du feu.
2) Dans la graise de la viande, faire revenir l'ail et l'oignon coupés finement.
3) Ajouter la viande, couvrir d'eau et porter à ébullition. Ecumer soigneusement, puis baisser à feu doux et ajouter les épices. Laisser cuire à couvert une bonne heure.
4) Pendant ce temps, éplucher les coings, les couper en grosses tranches et les mettre dans de l'eau bouillante environ 15 min. (le temps qu'ils s'attendrissent un peu).
5) Passé ce temps, égoutter les morceaux et les mettre dans une casserole avec un fond d'eau, le miel et des épices. Laisser caraméliser à tout petit feu une trentaine de minutes. Arrêter la cuisson quand les coings sont confits.
6) Quand la viande est cuite, la sortir et faire réduire le jus aux épices 10 min.
7) Quelques minutes avant de servir, dresser la viande dans un plat à tajine, recouvrir des coings confits, napper de jus et parsemer des amandes émondées sur le dessus. Passer à four chaud une dizaine de minutes.

Tajine_2

A table!

Le p'tit truc: Une fois de plus, ce tajine est encore meilleur le lendemain quand les épices se sont développées quelques heures!