750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
5 novembre 2008

Gratin de courge Butternut

Je n'avais jamais encore cuisiné, ni même goûté!, cette fameuse courge Butternut dont on entend parler un peu partout! Quand j'en ai enfin vu sur le marché, j'ai sauté dessus (!) et me suis empressée de tenter ce petit gratin orangé. Le résultat a été à la hauteur de ce que j'avais pu lire: la chair est onctueuse, riche et douce, avec une petite touche sucrée qui reste sur le palais. Mon mari qui n'aime généralement pas les courges s'est régalé avec ce gratin et m'en a redemandé: c'est vous dire!!

Gratin_de_courge_Butternut_1Ingrédients (pour 4):

- 2 courges Butternut
- 1 oignon doux
- 1/2 verre de lait
- Sel, poivre, muscade
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- Gruyère râpé

1) Eplucher et couper la courge en gros cubes. C'est la partie la plus longue et la plus fastidieuse!
2) Eplucher et couper l'oignon en petits morceaux.
3) Mettre à revenir les légumes dans une noisette de beurre quelques minutes. Quand ils ont pris couleur, mouiller avec le lait et laisser cuire doucement une petite demi-heure. Ajouter du lait si nécessaire pendant la cuisson.
4) Mixer la courge et l'oignon très finement et ajouter sel, poivre, muscade et crème fraîche.
4) Parsemer de gruyère râpé et enfourner une petite dizaine de minutes avant de servir.

Le p'tit truc: C'est un gratin délicieux, mais assez riche: Ne pas prévoir de trop grosses portions! Pour un repas plus complet, on peut ajouter au moment de mixer deux oeufs battus en omelette: dans ce cas, laisser cuire un peu plus longtemps au four!

PS: la courge qui pose sur la photo n'est pas une courge Butternut! C'est juste pour faire joli ;) La Butternut... elle est dans le plat, mais plus très reconnaissable!


Gratin_de_courge_Butternut_2

Qui veut plonger une cuillère gourmande?!

Publicité
Commentaires
E
j'aimerais aussi gouter cette recette mais la courge est trop dure et je ne parviens pas à la couper.que faire?<br /> merci
Répondre
P
Hello! J'ai tagué ta recette comme "recette de la semaine" sur mon blog, parce qu'elle a vraiment l'air savoureuse!
Répondre
M
moi aussi je l'ai fait : c'est bon
Répondre
M
miam, je connais ça, essaie aussi avec des lardons ou du jambon fumé, tu ne seras pas deçue !!!!
Répondre
F
J'adore cette courge si douce et en gratin, ça doit être délicieux!<br /> Dis donc toi qui est fan de lecture et de gourmandise, ce mois-ci, le "magazine littéraire" porte sur la gastronomie et la littérature!!!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 260
Publicité