750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
23 octobre 2008

Tartelettes croquantes aux pommes et noix, caramel au sirop d'érable

L'autre jour, en me promenant sur un blog que j'aime bien "Au lapin cuisinier" , j'ai découvert cette recette que je me suis empressée de tester le week-end suivant! Je vous la livre donc à mon tour!

Tartelettes_pommes__noix_et_caramel

Ingrédients (pour 8 tartelettes):

a) Pour la pâte:
- 120 gr de beurre
- 90 gr de sucre glace
- 1 oeuf
- 50 gr de poudre d'amandes
- 200 gr de farine

b) Pour la garniture:
- 2 3 pommes
- 80 gr de sucre
- 40 gr de beurre
- 60 gr 80 gr de sirop d'érable
- 10 cl de crème fraîche
- 1 pincée de fleur de sel
- 150 gr de cerneaux de noix

1) Mélanger au robot le beurre préalablement amolli, le sucre glace, l'oeuf, la poudre d'amandes et la farine. Mettre quelques minutes au frais, puis étaler dans des petits moules à tarte.
2) Mettre au four, th.190, une dizaine de minutes.
3) Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en morceaux et en faire de la compote. Je ne l'ai pas mixée, pour laisser des morceaux fondants.
4) Réaliser un caramel avec le beurre, le sucre, le sirop d'érable, la pincée de sel. Ajouter la crème hors du feu.
5) Quand les fonds de tarte ont refroidi, les recouvrir de la compote, puis des cerneaux de noix, puis de la sauce au caramel. Mettre au froid et servir bien frais.

Le p'tit truc: Nous avons beaucoup aimé cette recette... mais l'avons tout de même trouvée un peu trop riche: peut-être peut-on se passer de la crème dans le caramel pour alléger peu ce dessert? (qui sera d'ailleurs plus apprécié comme goûter qu'à la fin d'un repas!).

Publicité
Commentaires
A
Tes tartelettes sont magnifiques et donnent juste envie de baver sur mon clavier mdr<br /> bises<br /> aurélie
Répondre
M
non seulement elles sont belles, mais en plus je craque et je croque dedans complètement !!! a faire absolumment...............j'adore toutes ses petites choses qui se laissent manger........et je laisse la crème sans problème, gras ou pas en plus, il faut bien se faire plaisir !!!
Répondre
C
Coucou ! Je viens de lire tous tes commentaires et je suis super contente que mon blog te plaise :) Ca me fait plaisir.<br /> <br /> <br /> Ta recette est à tomber : parfaitement adaptée à la saison actuelle !
Répondre
M
Superbes ces tartelettes ! C'est une recette québécoise ?
Répondre
C
Tes tartelettes sont superbes,<br /> Et ce mariage, si gourmand et alléchant, mmmh, je t'en prendrais bien une au passage..<br /> Je peux ;D ?<br /> Bisous
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 241
Publicité