750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
13 octobre 2008

Velouté onctueux au chou-fleur

Quand l'hiver arrive, on a souvent des envies de potages, de chaleur, de douceur...
Cette recette de velouté au chou-fleur (que j'ai trouvée je ne sais plus où, mea culpa!, mais que j'ai remaniée à ma manière) comblera ceux qui aiment sentir un velouté onctueux et parfumé sur leurs papilles!

Velout__au_chou_fleurIngrédients (pour 4 pers.):

- 1 gros chou-fleur
- 60 gr de farine
- 60 gr de beurre
-1/2 litre de lait
- 1 litre de bouillon de légumes
- 100 gr de crème (oui, je sais, ce n'est pas une recette régime!...)
- 1 jaune d'oeuf
- Sel, poivre, muscade, pluches de cerfeuil.

1) Couper le chou-fleur en morceaux et le faire cuire le chou-fleur 15 min dans de l'eau bouillante.
2) Pendant ce temps, confectionner une béchamel: faire revenir le beurre, ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir un roux. Hors du feu, ajouter d'un coup le lait froid et remettre sur feu doux en mélangeant sans arrêt pendant une dizaine de minutes.
3) Ajouter cette béchamel au bouillon chaud et laisser cuire encore une ou deux minutes.
4) Ajouter le chou-fleur et laisser cuire encore une dizaine de minutes.
5) Mixer finement et assaisonner.
6) Délayer le jaune d'oeuf dans la crème et mélanger au velouté hors du feu.
7) Servir bien chaud, en parsemant le velouté de cerfeuil.

Le p'tit truc: Pour les vrais gourmands, on peut ajouter de fines rondelles de chorizo au moment de servir!

Publicité
Commentaires
G
je trouve ton potage très sympa... à bientôt<br /> gingembre
Répondre
G
je trouve ton potage très sympa... <br /> bonne soirée<br /> gingembre
Répondre
M
j'aime bcp les veloutés et crème de chou fleur, mais je le déteste froid. ta recette est riche et promesse de réconfort
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 293
Publicité